Annonce

Nous comprenons que cela décevra certains d'entre vous, mais la baisse significative du nombre de participants actifs ainsi que l'obsolescence technique de ce forum nous contraignent à vous annoncer sa fermeture imminente. Nous vous remercions pour votre compréhension et, bien sûr, pour votre contribution durant toutes ces années.

#1 2021-09-15 18:56:06

Fred
Administrateur

Merci Raoul !

[img]https://www.lesoir.be/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2021/08/20/node_390344/28370390/public/2021/08/20/B9728048057Z.1_20210820090535_000+G2IIP4H5T.1-0.jpg?itok=gNRTmYpL1629443909[/img]

Le forum des Tuniques Bleues ne pouvait pas ne pas dire "au revoir Raoul", mais l'administrateur de ce forum que je suis, ne trouvait tout simplement pas les mots.

J'aurais pu écrire que le décès du créateur et scénariste des Tuniques Bleues étaient une catastrophe pour le monde de la BD franco-belge, dire que Raoul c'était plus de 40 séries, 40 héros, etc.

Non ! Raoul c'était plus que cela. Raoul était plus que le scénariste talentueux talentueux qui a fait rire, rêver, donner envie de lire, donner envie d'écrire à plusieurs générations. C'était avant tout un homme gentil et généreux !

Ô combien généreux ! Qui n'a pas eu lors d'une rencontre, lors d'une dédicace, un mot gentil de sa part, une plaisanterie (qu'est-ce qu'il nous aura fait rire !). Lui qui lors de ces rencontres s'étonnait toujours que l'on puisse connaître autant ces séries, ces personnages, son univers.

[img]https://www.spirou.com/cauvin/img_posts/cauvin_berco.jpg[/img]

Pour ceux qui ont eu la chance de le fréquenter régulièrement sur son blog (ouvert en 2008 !) chacun a pu souligner cette gentillesse et cette générosité. Combien de fois a-t-il envoyer à l'un ou à l'autre "un "petit colis", pour faire plaisir ! Un mot pour un anniversaire, pour une naissance ! Il prenait toujours le temps de s'intéresser à vous !

En 2008, à l'ouverture de son blog, voilà ce qu'il en disait : "Chez Dupuis, ils l'ont fait à ma place. Bon, maintenant qu'il existe, je vais y jeter un coup d'oeil régulièrement. Que des gentillesses! Vous êtes vraiment tous sympas, les gars. Rien que pour vous, j'ai encore envie de vivre quelques années. Malheureusement, ce n'est pas moi qui décide..." Tu nous auras régalé tous les jours.  Plus de 10 ans à partager chaque jour, son quotidien de scénariste, avec des fans de la première heure, des réguliers, des inconnus de passage qui entraient là parce qu'ils avaient vu de la lumière. Mais pour tous, toujours le même accueil chaleureux. Quelle patience !

J'insiste beaucoup parce que Raoul c'était vraiment ça. Déjà sur le premier site des Tuniques Bleues où il y a 20 ans grâce à cela certains avaient pu le rencontrer lors de salon de BD, en groupe, en intime, seul ou avec son épouse, toujours à vous accorder du temps et certainement à répondre inlassablement aux mêmes questions des fans. Jusqu'à nous inviter chez Dupuis pour venir fêter par surprise l'anniversaire de son compère Lambil ou lors d'autres occasions.

Et puis, ce forum/site ouvert il y a 10 ans (déjà !). Si Raoul n'avaient pas été là combien d'infos n'aurions nous pas eu. Un coup de téléphone, un mail ... "Fred, pour le prochain voilà ....." ou encore un courrier reçu  pour parler des projets de nos deux héros. J'hésitais à lui écrire plus souvent, peur de déranger, car des questions sur les TB, j'en avais  (j'en ai encore !) des dizaines, mais à la fin de son courrier un "...n'hésite pas à demander ..."
Raoul, c'était notre reporter en chef n°1. "Je te donne les infos, t'en fais ce que tu veux sur le forum !", aimait-il à dire. smile

Raoul s'était tout ça et bien plus !

Les hommages n'ont cessé depuis un mois. Le "Spirou" de cette semaine lui est consacré. Mais cela ne le remplace pas. Ce la ne remplace pas le grand vide.
Il nous manque. Il manque à ses deux vieux soldats, Blutch et Chester, à ses femmes vêtues de blanc, à son psy, à son agent préféré, à son petit Cédric, à ses paparazzi, à ses CRS, il n'ira plus du côté de chez Poje boire une bière, ... il y en a tellement à qui il manque.
Mais le connaissant il doit certainement rigoler avec "Elle", celle qu'il a si magnifiquement ridiculisé pendant 30 ans pour le plus grand plaisir de tous !

Merci pour tout Raoul !
Bien à toi.
Fred

[img]https://www.actuabd.com/IMG/artoff25788.jpg[/img]

[img]https://www.actuabd.com/local/cache-vignettes/L720xH990/cauvin_spirou_4-94aae.jpg?1630996937[/img]

Hors ligne

#2 2021-09-22 23:23:53

Fred
Administrateur

Re : Merci Raoul !

Fin mai, « monsieur 100 000 gags » avait accordé à notélé sa toute dernière interview. Présentée dans son intégralité, elle est le fil conducteur de cette émission spéciale dans laquelle se mélangent archives et témoignages inédits.

[url]https://www.notele.be/si115-media102517-sacre-raoul-l-hommage-au-scenariste-raoul-cauvin.html?fbclid=IwAR2AyZi7LNKkArDldT52Ep7FC3Lb2ms6VdJLQIeI2L0iP2tTqOob3-hTDOs[/url]

Hors ligne

Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales - Gère tes cookies
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis, .