Annonce

Nous comprenons que cela décevra certains d'entre vous, mais la baisse significative du nombre de participants actifs ainsi que l'obsolescence technique de ce forum nous contraignent à vous annoncer sa fermeture imminente. Nous vous remercions pour votre compréhension et, bien sûr, pour votre contribution durant toutes ces années.

#76 2013-11-10 14:39:37

Fred
Administrateur

Re : Tome 57

[quote=salazar8]Une fois lut il y a plus rien a profité si ce n'est que d'en parler ou de relire[/quote]

Pas du tout d'accord avec ton idée, mais je la respecte wink

Une fois lue, une bd mérite qu'on y retourne (comme un film).
Personnellement, ce n'est pas propre au TB, je lis une première fois, cela me donne une idée, puis plusieurs jours après je relis l'album. Cette deuxième lecture permet généréralement de mieux appréhender le texte. Enfin, après il ya généralement la lecture plus approfondie des images, qui permet elle de voir ce que j'aurais pu louper à travers le texte. Et pour cela, je fais davantage attention aux différents plans (gros plan, plongée, contr plongée, plan large, etc ...) et pour cela Lambil, je dois dire qu'il nous régale.

Hors ligne

#77 2013-11-10 14:51:54

thomas94
Général

Re : Tome 57

Tout à fait d'accord avec Fred. Il y a même des bd que j'ai lu plus de 10 fois!


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#78 2013-11-10 18:21:49

salazar8
Général

Re : Tome 57

Je suis d'accord avec vous mais nous sommes d'accord que c'a fait presque voir plus deux mois quelle est sortie et donc dans ces deux moi je l'ai lue relue et rerelue...
Et malgre ça j'ai toujours envie du tome 58?????....;!!!!!


J'adore les tuniques bleues depuis tout petit

Hors ligne

#79 2013-12-29 20:15:45

thomas94
Général

Re : Tome 57

[quote=fuf]...Pour ce qui est du passage en Alexander et Stillman, il s'agit des pages 24 et 25!

Page 24 : avant dernière et dernière case: Alexander est très remonté contre Plume d'Argent qu'il juge incompétent.
Sur cette même case Stillman tente de raisonner son général, il commence à parler "voyons réfléchissez..."
Mais l'explication de l'infortune des recherches de Plume d'Argent est donnée première case page25par....... Alexander!!!! Puis l'explication est reprise par Stillman (seconde case) puis Alexander demande du sang froid (page 3) or c'est lui qui vient de s'énerver et qui voulait renvoyer Plume d'Argent (on reconnait sa silhouette)!

pour ma part il aurait été plus logique que Stillman soit le parleur de la case 1 page 25 et, dans une moindre mesure, que les 2 dialogues de la case 3 soient échangés!...[/quote]

Pour moi, je comprends pourquoi tu penses à cet inversement. Ça aurait pu être possible mais on voit que Alexander est énervé (comme toujours!) et la phrase "...quant à savoir où exactement, c'est une autre paire de manches!" est exclamative et l'exclamation peut exprimer aussi la énervement  et ça correspond parfaitement à l'état d'Alexander alors que si cette phrase serait dite par Stilman, elle n'aurait pas de sens car on voit de dos que Stilman n'a pas de colère (d'ailleurs il l'en a jamais!). Donc pour moi, la page est parfaite. Voilà.


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#80 2014-01-19 00:46:02

Higgins
Colonel

Re : Tome 57

Je viens de lire le tome 57 et je l'ai trouvé très bien. J'aime voir Chesterfield prendre des initiatives, même s'il se plante un peu!

Je suis d'accord sur les "échanges de bulles" cités plus haut.
page 24: il est évident que c'est Alexander qui s'impatiente et perd son sang froid car ce n'est pas le style de Stilman, et la logique est respectée quand ce dernier lui demande s'il est sérieux quand il dit qu'il se passerait des services de Plume d'Argent (on le voit dans la réponse de Alexander dans la dernière case). La première case de la page 25 voit Alexander expliquer que les rebelles sont forcément dans les montagnes mais où précisément? je verrais plus cette phrase dans la bouche de Stilman, et la suivante, case 2, sur le temps que prendra leur recherche, dans celle de Alexander alors que la bulle vient de Stilman; et il n'est pas du tout logique alors dans la troisième image  de voir Alexander essayer de calmer un Stilman impatient, puisque cela vient contredire la page précédente... Il serait intéressant de voir la planche crayonnée par Raoul Cauvin dans "l'album de l'album" pour voir s'il est précisé qui dit quoi.

Quant à la dernière image de la page 19, je pense qu'il y a une erreur dans le texte quand Chersterfield reproche à Blutch: "qu'est-ce qui vous a pris [...] de prévenir les nôtres?" car à aucun moment Blutch n'a prévenu qui que ce soit! c'est au contraire le type à qui il a botté les fesses qui a prévenu les fédérés! Il aurait peut-être fallu lire "Qu'est-ce qui vous a pris, pâle type? Ce mec n'a fait que son boulot en prévenant les nôtres"! ça aurait été plus logique. Là encore, il serait intéressant de vérifier la bulle originale de Raoul dans le 57 "bis". Fred, tu pourrais t'en charger stp?

à part ça, le livre est vraiment bien, bravo aux auteurs, et vivement le tome 58!

Hors ligne

#81 2014-01-19 13:21:56

Fred
Administrateur

Re : Tome 57

[quote=Higgins]... Il serait intéressant de voir la planche crayonnée par Raoul Cauvin dans "l'album de l'album" pour voir s'il est précisé qui dit quoi...[/quote]

Dans l'album luxe, il n'y a pas le scénario de Raoul, mais les crayonnés de Lambil. Donc le texte est déjà en place.

Hors ligne

#82 2014-01-28 12:43:05

Bronco
Lieutenant

Re : Tome 57

J'ai le ce 57ème album des tuniques bleues. (attention pour ceux qui n'ont pas lu, je livre quelques détails de l'histoire).

J'ai bien aimé, ça reste agréable à lire, mais je déplore tout de même le manque d'originalité et de nouveauté.

Si on ouvre en parallèle cet album avec l'album Quantrill (n°36), on pourrait difficilement jouer aux jeu des 7 erreurs, tant les deux albums sont des copies conformes l'un de l'autre dans le développement de l'histoire et dans les péripéties.

Certes, l'intrigue générale et les acteurs sont différents, mais pour le reste c'est exactement le même développement :
- l'évasion truquée
- l’acolyte qui introduit Blutch et Chesterfield dans le groupe des bandits.
- la course poursuite
- les indices laissées pour qu'on les suive à la trace
- Le coup tordu imaginé par le chef des bandits pour piéger Blutch et chesterfield

Voilà... Je trouve ça dommage de faire du neuf avec de l'ancien, surtout avec si peu de différence...

Hors ligne

#83 2014-01-28 19:14:31

thomas94
Général

Re : Tome 57

C'est vrai, un peu décevant, mais je donnerai un 8,5/10.


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#84 2014-02-09 13:48:39

salazar8
Général

Re : Tome 57

bonjour me revoilà tout le monde je suis allez au Pérou et j'ai achetez une BD des tuniques bleues le tome 57 dans leur langue c'est vraiment dur à déchiffrer je vous le dis


J'adore les tuniques bleues depuis tout petit

Hors ligne

#85 2014-02-09 14:04:34

thomas94
Général

Re : Tome 57

Tu peux nous montrer une photo?


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#86 2014-02-10 10:29:14

Aline
Colonel

Re : Tome 57

Ils ne parlent pas espagnol, au Pérou ? C'est du quechua ?

Hors ligne

Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales - Gère tes cookies
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis, .