#1 2018-03-23 19:57:42

Fred
Administrateur

Tome 62

Hors ligne

#2 2018-03-24 21:30:47

obit
Caporal

Re : Tome 62

Comme d'habitude, sublimes planches, j'aime bien cet aperçu car je trouve que ça faisait longtemps qu'on avait pas mis des cases basées sur autre chose que nos 2 compères.

C'est rafraîchissant, ça change.

Maintenant à chaque fois ce n'est pas le dessin toujours superbe qu'on attend avec un peu d'anxiété mais bien le scénario de M. Cauvin!

Des infos sur l'histoire d'ailleurs? Je n'ai rien trouvé sur le blog de Raoul !

Hors ligne

#3 2018-03-25 18:45:51

Fred
Administrateur

Re : Tome 62

Que les images pour le moment. Vous savez bien que dès que je suis en mesure de transmettre, je transmets. Et il n'y pas encore non plus de titre pour cet épisode. wink

Hors ligne

#4 2018-06-04 10:46:10

Fred
Administrateur

Re : Tome 62

Alors que Willy Lambil termine le TOME 62 ( ile ne devrait plus être très loin du bouclage), notre scénariste préféré vient de me glisser à l'oreille que de son côté, il avait achevé le scénario du tome 63. smile

Hors ligne

#5 2018-06-16 18:22:25

(bacadam)
Officier

Re : Tome 62

Hors ligne

#6 2018-06-16 23:41:37

Fred
Administrateur

Re : Tome 62

Rien d'annoncé officiellement pour le moment. Certainement octobre-novembre.

Hors ligne

#7 2018-09-06 20:00:16

fcbrugge
Colonel

Re : Tome 62

Sortie le 9 novembre avec pour titre "Sallie"
Une édition spéciale serait prévue.

Fred as tu plus d'infos?

Ca sent le bestiaire big_smile Lambil a du se régaler big_smile

Hors ligne

#8 2018-09-07 00:18:16

Fred
Administrateur

Re : Tome 62

Hors ligne

#9 2018-09-07 00:18:51

Fred
Administrateur

Re : Tome 62

"La jument Arabesque, Traveller, l'étalon du général Lee et même Nellie, sa poule... Les bêtes ont la part belle dans cette soixante-deuxième aventure des Tuniques Bleues ! Qu'ils soient sur le champ de bataille ou qu'ils accompagnent les soldats dans leur vie quotidienne, les animaux ont en effet eu une importance parfois déterminante lors des conflits, et Cauvin et Lambil nous en offrent un aperçu dans cette nouvelle aventure du caporal Blutch et du ser-gent Chesterfield. La chienne Sallie, héroïne de ce récit, en est d'ailleurs l'exemple criant.

Alors que des renforts du onzième régiment d'infanterie sont dépêchés depuis la Pennsylva-nie pour prêter main-forte au camp de nos deux héros, face à la menace d'un affrontement imminent, les commandants confient à Chesterfield une mission aussi risquée que capitale : la capture d'un ennemi afin de lui soutirer des informations. Une opération que Sallie décide de suivre en accompagnant le sergent, car du résultat de cette mission découle surtout la vie de plusieurs milliers de soldats...


Ponctué d'anecdotes authentiques sur le rapport entre les combattants et leurs compagnons de tous poils - ou de plumes ! - durant la guerre de Sécession, cet album souligne l'importance des liens d'affection qui persistent malgré les batailles. Sallie, qui a réellement existé, est actuellement à Gettysburg, au pied de la statue du 11e Pennsylvanie."

Hors ligne

#10 2018-09-07 07:58:03

Aline
Colonel

Re : Tome 62

Quand j'ai vu le titre du fil, j'ai lu "Saillie" et je dois avouer que j'ai eu peur !

Me voilà rassurée mais je n'étais pas tellement hors sujet, après tout ! ;-p

Hors ligne

#11 2018-09-08 14:13:14

Fred
Administrateur

Re : Tome 62

Ca fait longtemps que tu as vu un ophtalmo ? tongue

Hors ligne

#12 2018-11-05 19:09:46

salazar8
Général

Re : Tome 62

Effectivement le titre ne fait pas trop allusion à un chien. Mais en tout cas pour me laisser du suspens j’ai commencé  à lire le premier épisode du journal de Spirou sans pour autant continuer j’attends maintenant le 9novembre voir même le 8 novembre e si j’arrive à négocier avec le vendeur de Cultura...
Mais le suspens de la suite reste vraiment à son comble...


J'adore les tuniques bleues depuis tout petit

Hors ligne

#13 2018-11-09 20:03:05

thomas94
Général

Re : Tome 62

Je me suis procuré le nouvel album aujourd'hui à la Fnac (par ailleurs, je regrette qu'il ne soit pas mis en avant dans les rayons). Je plonge dedans et je vous donne mon avis !


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#14 2018-11-18 23:47:17

thomas94
Général

Re : Tome 62

Encore une fois, c'était un plaisir de découvrir les nouvelles aventures de Blutch et Chesterfield ! J'ai apprécié la compagnie de Sallie auprès du sergent, ça lui apporte une certaine "sérénité". :)

Ma principale déception (et pas des moindres) : le caractère prévisible du coup-monté des sudistes, car il m'est apparu évident que Cancrelat ne délivrerait pas des renseignements fiables d'un coup de tête ...


Je suis un grand fan des Tuniques Bleues.

Hors ligne

#15 2019-01-01 00:08:36

obit
Caporal

Re : Tome 62

Les années passent et les albums relevés, pimentés, au scénario étonnant et divertissant s'éloignent avec le temps...

J'a reçu avec plaisir ce tome 62 à Noël. J'ai attendu d'être au calme pour prendre, à 33 ans bientôt, cet album entre les mains et l'ouvrir avec plaisir.

Et j'ai attendu le scénario...attendu...attendu...Car à part une énième embrouille sans relief au départ et un chien qui est dans les pattes d'Arabesque, rien...de chez rien.

Où sont les allusions comiques? Ou sont les répliques acides, drôles et bien placées de Blutch? Je ne les vois pas.
Heureusement, il y a les pages 8 à 10 sur Lee, très intéressantes...Pour le reste, ça tourne en rond.

Il faut attendre la page 17 pour l'intrigue commence enfin ! 17 pages inintéressantes à part Lee donc et la case de danse de la page 14.

Je commence à m'énerver...Et là MIRACLE! OUI OUI OUI Cornelius part seul en mission, super génial, Blutch reste au camp ou le suit discrètement......Et non, il arrive juste pour le chien, totalement incohérent dans la trame des Tuniques Bleues.

Ils tombent donc sur Cancrelat, où il faut 13 cases pour avoir qui est ce mystérieux confédéré et où seul le chien a un intérêt. Le suspens est toutefois bien tenu avec le chapeau enlevé à Cancrelat, histoire d'éviter de le reconnaître dès la 1ère case.

Mais là encore, ce Cancrelat est mou, ne dit rien, ne provoque pas, n'est pas une tête à claque, cela en devient risible tellement ce n'est pas drôle sad

Ensuite bien sûr les Bleues se font avoir avec une histoire de plan dévoilé/inversé, comme ce fut déjà le cas dans Drummer Boy ou Les Hommes de paille (c'est dingue, 3 fois que Alexander se fait avoir sur le même thème)!

Ensuite une charge où on se débarrasse du chien (et pourquoi ne pas le garder dans un épisode suivant au moins? Il y avait tellement à faire avec Arabesque!

Bref mes héros se meurent dans l'ennui, après Franklin, Carte Blanche, les Bleues au vert, Dent pour dent etc...

Je crois que je vais arrêter d'augmenter ma collection, au bout d'un moment il faut savoir dire stop. Où sont les histoires pleines d'envie du David, Blue Retro, L'or du Québec, La Rosse de Bantry ou Emeutes à New York?

Je ne parle là que du scénario bien sûr, rien à redire sur le dessin toujours magnifique, mais je me demande si M.Lambil ne se demande pas comment remplir ses cases tant le scénario qu'on lui donne est maigre.

Triste, très triste de cet album, le 63 je réfléchirai à deux fois avant de l'avoir dans ma bibliothèque sad

Hors ligne

#16 2019-02-10 01:07:29

Higgins
Colonel

Re : Tome 62

J'ai eu l'album "Sallie" à noël mais je viens seulement de le lire. Contrairement à Obit ci-dessus, j'ai éprouvé du plaisir à la lecture cet opus 62: les piques de Blutch à Chesterfield sont toujours bien présentes et j'ai rit à plusieurs reprises, je n'ai pas trouvé le scénario inintéressant, même si effectivement il est critiquable par moments.
attention "SPOILERS": Ce qui m'a gêné, ce n'est pas le caractère de Cancrelat différent des autres albums ( on le comprend à la fin quand on sait qu'il était envoyé en mission, donc il n'avait aucun intérêt à faire de la résistance), par contre c'est justement le fait qu'il ait pu être envoyé en mission pour se faire capturer exprès. J'imagine mal Lee penser "et si on envoyait un gars se faire capturer par les fédérés, des fois qu'ils enverraient quelqu'un capturer l'un des nôtres pour savoir ce qu'on manigance, comme ça, à tout hasard? Bon, il risque de se faire torturer, voire exécuter, mais pourquoi pas? Un volontaire?" ... Et nos héros qui envoient un ennemi, certes, mais tout de même, se faire interroger, ce qui en temps de guerre, signifie en général se faire torturer, sans aucun état d'âme, ça m'a un peu gêné aussi. Heureusement, on est dans une BD pour enfants et non dans "Le bon, la brute et e truand" (voire scène de torture mémorable de Tuco par Sentenza), alors ça passe, Cancrelat se voyant carrément libéré après avoir parlé, même s'il a dit des mensonges que personne n'a pensé à vérifier! Voilà, c'est juste ça que j'aurais à critiquer dans cet album.
Pour le reste, j'ai bien aimé voir Chesterfield prêt à partir seul en mission, et je pense que Blutch ne l'a pas suivi uniquement pour le chien comme Obit l'a compris mais bel et bien pour accompagner son "ami", mais il ne l'aurait jamais avoué, donc le chien était un bon prétexte (et le sergent n'est pas dupe). Je trouve que l'attachement de Chesterfield à ce chien héroïque est beau à voir, l'animal est effectivement attachant, et je dois vous avouer quelque chose: je suis très sensible, et la fin de l'histoire m'a tiré quelques larmes... Eh oui, j'en ai un peu honte, c'est vrai, mais je n'ai pas pu résister, et j'ai encore les yeux qui piquent au moment où j'écris ces quelques lignes. Déjà la boucherie de la bataille finale m'a touché, mais bizarrement pas au point de pleurer alors que des dizaines d'hommes se sont fait tuer, mais cette pauvre Sallie que pleure Cornélius et qu'il enterre lui-même, moi qui adore les animaux, ça a été la goutte d'eau (enfin, je devrais dire les gouttes d'eau, pour le coup!) . Et rien que pour ça, tant pis pour les quelques réserves que j'ai émises plus haut: si l'intention de Raoul Cauvin était de toucher et émouvoir ses lecteurs, c'est réussi, au moins en ce qui me concerne. Je ne relirai probablement jamais cet album, non pas parce que je ne l'ai pas aimé mais parce que je n'ai pas envie qu'il me fasse pleurer de nouveau! Messieurs Cauvin et Lambil, je ne sais pas si je dois vous féliciter!

Hors ligne

#17 2019-02-11 20:54:28

Fred
Administrateur

Re : Tome 62

Les avis des uns et des autres divergent ! Chacun y va de ses arguments et ressentis !Et c'est tant mieux. C'est cela aussi qui fait la richesse des échanges. N'hésitez pas vous aussi à donner votre avis !

Hors ligne

#18 2019-03-09 17:18:52

Macdoum
Officier

Re : Tome 62

La dernière fois que j'avais écrit sur le forum, pour le tome 60, j'avais parlé des derniers albums qui étaient des sujets "réchauffés". Après avoir lu les tomes 61 et 62, ce sont des nouveaux sujets, mais clairement, nos deux héros ont fait toutes les aventures qu'ils pouvaient faire. Nous en sommes rendus à lire des histoires sur une femme déguisée en soldat et un chien qui suit un régiment. Nous sommes très loin de l'Or du Québec, Le David, Black Face, Les Bleues de la Marine, ou encore La Rose de Bantry.

Je continue d'avoir espoir, de voir nos héros faire autre choses que s'occuper d'un chien. Pourquoi ne pourraient-ils pas prendre part à la bataille de Gettysburg, de Spotsylvania ou de la Wilderness. Ils pourraient aussi revenir du côté Canadien et agir dans l'Affaire du Chesapeake ou le Raid de St. Albans. Il me semble qu'il y a assez de sujets historiques, que Monsieur Cauvin est assez connaisseur en la matière et que le talent incroyable de Monsieur Lambil est toujours au rendez-vous, que nous devirons donc avoir droit à de meilleurs histoires que ce qui nous a été présenté depuis une dizaine d'année. 

Pour finir, je ne peux que réitérer ma demande de faire une histoire terminant la guerre (en 2 ou 3 tomes).

P.S. Fred, fervent admirateur et défenseur des TB, vous avez tout mon respect. Cela dit, lors de mon dernier message, vous aviez justifié mon mécontentement face aux nouveaux albums en parlant de mon âge et mes yeux d'adultes. À cela, je veux vous dire que mes trois garçons ont lu la majorité de la collection, mais n'ont pas lu les vingt derniers albums.

Hors ligne

#19 2019-03-11 21:24:29

Fred
Administrateur

Re : Tome 62

Hors ligne

Contact - Conditions d'utilisation - Vie privée - Mentions légales - Gère tes cookies
Les Tuniques Bleues Par Lambil-Cauvin et Salvérius-©Dupuis, .